Gagée de Bohème

gagea5.jpg

Nom latin : Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f.

Nom français : Gagée des rochers

Famille : Liliacées

Répartition : France, Sardaigne, Ile d’Elbe

Statut de protection : Espèce protégée au niveau national en France

 

Gagea bohemica, la gagée des rochers

Une toute petite plante (environ deux centimètres de haut) tout à fait étonnante, dont la découverte reste toujours un peu magique. Il faut reconnaitre que pour la rencontrer, il faut réunir des conditions assez inhabituelles pour le botaniste : une belle journée ensoleillé de fin d’hiver et une crête schisteuse bien balayée par le vent sont deux exigences indispensables pour avoir une petite chance de croiser la belle discrète. En effet la gagée de bohème n’aime rien d’autre que de maigres sols siliceux, si possible pâturés, jamais situés en dessous de 600 m d’altitude dans les Cévennes, et pousse l’originalité à étaler sa floraison de janvier à mars !

Les gagées sont, comme les tulipes, des plantes bulbeuses de la famille des Liliacées. Toutes les espèces de gagées sont protégées.

D’un point de vue systématique, la gagée de bohème a souvent été confondue avec la très proche gagée des rochers (G. saxatilis). Suivant les auteurs, cette dernière est soit considérée comme une espèce à part, soit comme une sous espèce de la gagée de bohème (G. bohemica subsp. saxatilis).

 

Plus de photos ci-dessous

 

 

   
gagea1.jpg  
gagea6.jpg  
   
   
   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site